Ma réponse a été fort simple à savoir que je n'avais rien inventé, mais qu'allais bâtir mon plan d'activité en basant sur les bonnes pratiques préconisées par le Gartner.
En voici la trame à adapter bien entendu en fonction de la mission et du contexte client.
SAM, 100 jours pour réussir ou rater son implémentation.
Avant de commencer:
- Etablir clairement les objectifs attendus.
Semaine 1 à trois: Définir et communiquer sur la mission.
Objectifs
- Définir clairement et simplement ce qu'est la Gestion des Actifs Logiciels et un SAM Manager.
- Définir et rédiger une stratégie de Gestion des Actifs Logiciels.
- Identifier les secteurs sur lesquels vont se porter les efforts dans les 12 mois à venir ainsi que les gains générés.
- Identifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés:
- Décideurs
- Intervenants
- Sources information.
- Prendre contact avec eux et présenter la mission:
- Ses objectifs (gains pour l'entreprise et gains pour chacun des intervenants).
- Besoins pour réussir la mission.
Jalons
- Définition Gestion des Actifs Logiciels et SAM Manager.
- Fourniture proposition de stratégie de Gestion des Actifs Logiciels.
- Identification des ressources nécessaires.
- Présentation de la mission à toutes les personnes concernées.
Livrables.
- Document de définition de la Gestion des Actifs Logiciels et de la fonction de SAM Manager.
- Stratégie de Gestion des Actifs Logiciels.
- Compte Rendu de réunions de présentation mission.
Communiquer
régulièrement avec les décideurs pour informer de l'état d'avancement.
Semaine Quatre à douze: Faire le point sur l'existant.
Objectif:
- Faire le point sur l'existant
- Contrats de licences.
- Licences consommées.
- Identifier les opportunités de gains rapides (priorité à la gestion des risques ou priorité à la gestion des coûts ?)
Semaine Quatre à six: Identifier et recenser tous les contrats de licences et les Preuves d'achat de licences.
Objectif:
- Identifier et recenser tous les contrats de licences et les Preuves d'achat de licences.
Jalon:
- Livrable.
Livrable:
- Tableau de Synthèse des licences achetées.
Semaine Sept: Faire le point sur la consommation.
Objectif
- Identifier et recenser toutes les licences utilisées sur:
- Serveurs.
- Stations de travail
- Périphériques mobiles
- Eléments actifs
Jalon:
- Livrable.
Livrable:
- Tableau de consommation de licences.
Semaines Huit à neuf: identification des processus internes de gestion des licences.
Objectif:
- Processus écrits.
- Processus non écrits.
- Ecarts par rapport aux bonnes pratiques.
- Proposition de nouveaux processus en interaction avec:
- Gestion des Services si elle existe au sein du SIHM.
- Gestion de projets:
- Service Achats
- Gestion du changement:
- Services commerciaux. (pour les licences d'accès client des adhérents).
Jalon:
- Livrable.
Livrable:
- Rapport de synthèse avec préconisation des processus à mettre en place par axe de priorité.
Semaines Dix et onze: Etablissement d'un plan progrès rapides:
Objectif:
- Dégager des actions ciblées sur un ou plusieurs éditeurs ayant pour finalité de:
- Réaliser des économies.
- Réduire les risques de non-conformité en cas d'audit de licences par un éditeur en anticipant.
Actions:
- Lister les dix éditeurs les plus présents au sein du SIHM en terme de:
- Volumétrie de licences.
- Coût financier.
- Sur chacun des éditeurs identifier:
- Les logiciels qui ne sont plus utilisés.
- Les logiciels déployés en plusieurs versions.
- Verrouiller le processus d'achat et de déploiement pour toute nouvelle demande.
- Etablir un macro-planning de mise en conformité pour chacun des dix éditeurs en fonction de leur importance avec les actions suivantes:
- Consolidation des licences acquises.
- Consolidation des licences consommées.
- Réconciliation entre l'acquis et le consommé.
- Production d'un document de synthèse par éditeur sous la forme d'un tableau.
Jalon:
- Livrable.
Livrable:
- Plan de Progrès Rapides (QuickWin)
Semaine douze: production et présentation du rapport de synthèse.
Objectifs:
Convaincre toutes
les parties prenantes du SIHM de l'importance de la mise en place d'une
démarche SAM en présentant:
- Constat:
- Licences:
- Acquis.
- Consommé.
- Ecart.
- Processus:
- Existant.
- Recommandations.
- Ecart.
- Degré de maturité SAM du SIHM.
- Axes d'amélioration avec retour sur investissement (ROI):
- A six mois.
- A douze mois.
- A dix-huit mois.
Jalon:
- Réunion de présentation.
Livrables:
- PPT de présentation.
- Document Word final.
Voilà c'est tout simple il suffit tout simplement de bien structurer, de bien communiquer et surtout, surtout, surtout:
- De ne froisser personne,
- De penser en matière de gains pour l'entreprise cliente,
- De trouver et de s'appuyer sur les bons sponsors.
- De garder à l'esprit que ce n'est que du bon sens et de l'organisation.
Gartner, ToolKitfor the first 100 days as a software Asset Manager:
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